Une première formation se créé en 1993 à Saumur. Trois mois plus tard, le groupe enregistre un titre, Radio ska qui sort sur la compilation Ni Jah, ni maître.
Le groupe éclate en 1995. De ce premier groupe, il reste Pierrot (chant) et Manu (batterie). Viendront se greffer Fred (guitare), Jam (basse), Richtoune (guitare), Roro (trombone), Daddy (trompette), et François (saxophone).
Le groupe enregistre une démo de cinq titres, dont Porque no la vida, Babylone, et Radio ska. Le morceau Porque no la vida sort sur une compilation américaine Ska spanich language sur le label MOON RECORD.
Le premier album (Le Prix du silence) est enregistré dans un garage et sort en autoproduction en 1996. Le groupe signe avec Tripsichord qui distribue l'album (Tripsichord disparaîtra en même temps que Small Axe en 2004). François quitte le groupe en 1996 ou 1997, remplacé par Philly.
Le deuxième album (L'art de la joie) arrive en 1999, toujours distribué par Tripsichord.
En 1999, le groupe signe un contrat avec Yelen qui rachète alors les droits des deux premiers albums.
En 2000 sort le premier album live, reprenant des titres des deux premiers albums et 3 inédits : Roots ska goods joué par Loïc Da Silva -collaboration qui donnera par la suite l'album de reprise a l'accordéon- L'instinct du meilleur -morceau d'introduction des concert de La Ruda- et Candide révolver. La Ruda Salska change de bassiste: Jam s'en va, et Pee-Why arrive.
C'est en 2001 que sort le premier album studio chez Yelen, Passager du réel, le troisième album du groupe.
Le contrat avec Yelen est rompu en 2003 par Sony/Yelen. Le groupe monte donc sa propre structure: Les Associés du Réel. Le groupe sort ensuite l'album Loic Da Silva joue La Ruda Salska, avec 10 titres joués à l'accordéon, dont un inédit, Mado.
En 2004, un contrat est signé avec Wagram musiques pour la distribution mondiale (hors Canada réservé pour les Disque Indica). Ce contrat arrive avec la sortie du quatrième album studio du groupe, 24 images/seconde, souvent considéré plus rock par les critiques. La Ruda se "sépare" de son Salska, sans l'oublier totalement, car encore utilisé parfois lors des concerts.
En 2005 sort Dans la vapeur et le bruit, un double album et double DVD live, enregistré pour l'occasion au Chabada à Angers les 16, 17 et 18 décembre 2004. Pee-Why quitte le groupe et sera remplacé par Bruixe, ex-bassiste de feu Kargol's.
La trajectoire de l'homme canon sort en 2006. Suite à plusieurs Show-Case dans des magasins, La Ruda a l'idée de faire un album acoustique, et se lance dans l'enregistrement. L'album Les bonnes manières versions légères et inédites sort chez Irfan le 1er octobre 2007.
Parallèlement à ce parcours discographique, La Ruda est avant tout un groupe de scène. Avec plus de 700 concerts au compteur, le groupe a su se faire connaître et attirer un auditoire toujours plus large. Les concerts sont toujours énergiques, le public chante, danse et saute dans tous les sens à l'image des musiciens, qui ne laissent que très peu de répit entre les morceaux.
Pass:cerumen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire