Biographie de The Presidents of the United States of America
Le groupe est né de l'association de 2 amis d'enfance, Dave Dederer et Chris Ballew. Ils engagent Jason Finn et deviennent ainsi, en 1993, The Presidents of the United States of America. Basé sur Seattle, le groupe autoproduit une cassette audio nommée « Froggystyle ». Cette cassette, qui contient les premières versions de chansons phares, les conduira à signer chez un label local, PopLlama. Un premier album éponyme sort en 1994 et Bill Clinton apparaît sur la couverture. Les choses s'accélèrent alors pour les Présidents : Sony s'empare des droits, remasterise l'album et le ressort en 1995. Ce premier album se vend à 3 millions d'exemplaires.
Le second album, "II", sort le jour de l'élection présidentielle américaine de 1996. Produit par Jerry Finn, le disque n'atteint pas le succès escompté.
Après 3 ans de concerts ininterrompus, Chris décide de quitter le groupe. Les membres se consacrent alors à leur vie de famille et à d'autres projets musicaux de qualités diverses. Un album posthume, "Pure frosting", sortira en 1998, regroupant des b-sides, quelques lives et des inédits, dont la reprise des Buggles "Video killed the radio star".
Cette séparation n'aura pas duré; après une expérience live avec le rappeur américain Sir Mix a lot, le groupe se reforme en 2000 et sort l'album "Freaked out and small". Les fans découvrent alors, pour leur plus grand bonheur, que nos 3 chefs de l'exécutif n'ont pas perdu une goutte de leur vitalité. Seul bémol, Chris Ballew refuse de partir en tournée. Un unique concert ("World tour") sera donné sur Seattle à un public d'amis et de privilégiés. L'intégralité de ce concert, ainsi qu'un making of de Freaked out and Small sortiront en DVD quelques mois plus tard.
Fin 2002, The Presidents of The United Sates of America programment un grand retour à la fois sur scène et dans les bacs. Le 1er semestre 2003 donne lieu à une petite tournée américaine.
TRACKLIST
Pass:cerumen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire