lundi 1 octobre 2012

Quelques Fiers Mongols - II [2006]



Après deux semaines intenses consacrées au Grand Jeu voici une petite respiration histoire de reprendre son souffle. Parce que du souffle il en faut incontestablement pour cet album de Quelques Fiers Mongols.

Le principe du truc c'est une fanfare - ici une petite, réduite à cinq musiciens - qui reprend des morceaux de Led Zep.  Iconoclaste au possible et avouez que jouer du Led Zep avec seulement des cuivres ça ne manque pas d'air.

Les Zeppelinophiles intégristes à la Page qui ne supportent pas qu'on piétine leurs Plant riront sûrement Jones. Mais la bonne âme - oui là j'ai hésité - qui prêtera l'oreille à ce disque trouvera un certain plaisir, ou au moins un amusement à ce détournement réjouissant.

C'est dans le même esprit que Crazy Punk Brass Band, l'album que Les Touffes Krétiennes avaient consacré à des reprises tout aussi iconoclastes dont Clash et Kinks, entre autres, avaient fait les frais. Frais comme la bouffée d'air qu'on respire à l'écoute de ce disque et de sa façon de revisiter des standards.

Ce n'est pas un disque à couper le souffle, juste une respiration au milieu d'un vent de folie.

Till

01. Immigrant song
02. Heartbreaker
03. Dazed and confused
04. The wanton song
05. Kashmir
06. Dancing days
07. Moby dick
08. In my time of dying
09. The océan
10. Wah wah


ZS

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Respirer, respirer ... t'en as de bonne toi, j'en suis encore à respirer l'Air Suisse ...

Till a dit…

Et tu as raison, c'est sain l'air suisse :-)

Till a dit…

Salut Jimmy,

En matière de reprises tu seras peut-être intéressé par l'album des Touffes Krétiennes. A moins que tu ne l'aies déjà.

PS : sorry, je ne peux toujours rien pour les captchas. Et je sais que c'est chiant.

Pascal GEORGES a dit…

Band inconnu mais formule qui me plait et que j'ai eu l'occasion de vivre de l'intérieur, car j'ai joué dans ce type de formations en fanfares.
C'est carrément le pied !
Le problème n'est pas de savoir si c'est de la "grande musique", mais, juste de savoir que ces mecs peuvent tout oser...
La formation dans laquelle je jouais reprenait bien Born to be alive, black night... et autres standards au milieu des "classiques"...
j'adore cet état d'esprit et ce que ça engendre de festif naturel.
merci.

Till a dit…

Pascal Georges : oui c'est bien le côté festif et "on se marre" qui fait le charme. On sent bien que les mecs s'amusent.

Keith Michards a dit…

Quand mon indic m'a parlé de ces Mongols Fiers reprenant Zeppelin à la manière d'une fanfare, j'ai aussitôt sauté de mon hamac pour constater les dégâts... et, à l'occasion, casser quelques rotules au passage !!!
Depuis, j'ai eu l'occasion d'écouter ces vils coyotes à plusieurs reprises et je dois bien avouer que le résultat n'est pas aussi honteux qu'on pouvait l'envisager. J'ai même trouvé quelques pièces de choix comme "Daze & Confused" qui est tout à fait dans l'esprit de ce qu'avait crée Page & Co. "Kashmir" se tient plutôt bien, tout comme "The Ocean". De son temps Lep Zep était déjà assez fou dans sa démarche musicale, et ce disque improbable est un hommage sincère aux pionniers du Heavy Metal
Le seul reproche que je pourrais faire c'est que le solo de batterie de "Moby Dick" est bien trop sage !!!
Superbe découverte... qui va se retrouver sur beaucoup de compiles de covers à venir !
Vive le chocolat suisse et mort au captcha !!!!!

Till a dit…

Aïe aïe aïe, vous ne me lisez pas. Pour désactiver les captchas il faut être "propriétaire" du blog, ce que je ne suis pas pour l'instant. J'attends qu'un pote me file les clefs, mais il est peu présent sur la toile en ce moment. Ces captchas me saoulent autant que vous et c'est ce que je réglerai en premier dès que...

Jimmy : je n'ai pas le I des Mongols, il me semble avoir lu qu'il contenait déjà des reprises du Zep. Je te prépare les Touffes.

Keith : mes rotules l'ont échappé belle ! Je trouve aussi que ça se tient plutôt bien dans l'ensemble.

sorgual a dit…

Merci pour la dédicace ... cela doit être mes rares cheveux qui me rendent jaloux des siens, je ferrai moins le fier si je devais lui dire en face ... merci pour la dédicace e tsurtout pour cette bonne galette.

John Warsen a dit…

Oooh mais dis donc petit canaillou, tu as réactivé ton blog, faut que je vienne trainer mes oreilles poilues par ici ça m'a l'air très correctement fréquenté !!!

Till a dit…

Sorgual : heureux hasard, ton commentaire arrive sur ce post alors qu'il se rapporte à un post qui a été torpillé par Blogger (j'explique pour les autres, parce que les cheveux des Fiers Mongols, vont pas comprendre.) :-D

John Warsen : oui après deux ou trois ans de mort cérébrale le blog a repris un peu de vie. A l'origine on était plusieurs sur le coup, là j'ai relancé la machine tout seul. A suivre.
Welcome back.

Anonyme a dit…

Bon, fini l'air de la suisse... prenons ces tit gars, ils ont l'air d'avoir séduit les plus exigeants dis donc

Anonyme a dit…

"juste une respiration au milieu d'un vent de folie."
Hélas, j'ai eu le flash et j'ai mis cette phrase en musique....
http://www.youtube.com/watch?v=CZfHTdxK-Os

Ho la la la Si on peut plus rigoler alors...

Till a dit…

Si si on peut rigoler. Mais on n'est pas obligé d'écouter quand même ?

Anonyme a dit…

... Jusqu'à ... Un vent de foliiiiiiee
Après on peut stopper l'écoute
(tu me dois bien ça en échange de se taper atsenab 36)

Till a dit…

Hein ? C'est quoi atsenab 36 ?

Anonyme a dit…

c'est un peu comme etylowsr 666, ha non zut, comme 4 cagembe, zut encore, dur dur ce matin.
Comme 34 malseri.
pas possible et 11 oklingu

Till a dit…

Hum...je ne sais pas à quoi tu tournes mais ça a l'air bon :-D

Anonyme a dit…

pas trop en fait, ce sont les captcha à renseigner pour que notre message passe, je voulais que tu partages cette littérature assez psychédélique

(preprcem 5)

Till a dit…

Ah ok j'avais vraiment pas capté. C'est clair que c'est super chiant ces captchas mais je ne peux toujours rien faire malheureusement.

J'ai demandé au proprio du blog de les désactiver mais pour l'instant...