samedi 24 mai 2008

BURNING HEADS - Opposite (2001-192kb/s)

La carrière des Burning Heads débute réellement en 1988. Après de nombreuses apparitions sur des compilations et des splits singles, ils sortent leur premier 45trs sur le label Black & Noir en 1991. Les morceaux s'intitulent Hey You et Go Away. Produit par Gilles Théolier, ce disque est enregistré au studio AMCO à Angers.

Le premier album (éponyme) des Burning Heads sort en 1992 sur le label Semetery Records. Il est produit par Donnel Cameron, producteur de Bad Religion. Le bassiste J.A.L. ne pouvant plus se consacrer pleinement aux Burning Heads décide de quitter le groupe, il est alors remplacé par J.Y.B. .

1994, Jack Endino, producteur renommé de la scène grunge de Seattle, produit à Paris le second album des Burning Heads : Dive. L'album sort chez la maison de disques PIAS France. Une reconnaissance internationale s'offre alors enfin à eux.

1995/96, ils participent au 45trs Holiday In Mururoa qui réunit 15 groupes jouant chacun un morceau de 30 secondes sur le thème des essais nucléaires français.

1996, ils enregistrent leur troisième album Super Modern World. Didier Filloux, le manager du groupe, crée son propre label "Filox" sur lequel paraît une compilation appelée The Weightless Hits qui regroupe toutes les faces B et titres méconnus des Burning Heads.

1997, le groupe signe un contrat avec Epitaph Europe qui lui propose une meilleure distribution de ses disques. Cette signature est marquée par la sortie de l'album Be One With The Flames en avril 1998.

Une fois la tournée terminée, ils se mettent aussitôt à travailler sur le prochain album. Pour la production, ils font appel à Jack Endino qui avait promis de retravailler avec eux. L'enregistrement de ce nouvel album se fait donc chez Jack à Seattle aux Etats-Unis.

Escape, le cinquième album sort le 12 Novembre 1999 d'abord sur Epitaph Europe puis sur Victory Records en septembre 2000 pour une distribution aux USA, au Canada et au Japon. Ils organisent avec les groupes Terrorgrüppe et De Heideroosjes une tournée européenne d'un mois non-stop en automne 2000. Arrivé en terme de contrat avec Epitaph Europe, les Burning Heads se mettent alors en quête d'un nouveau label pour une distribution européenne de leurs futurs albums.

Début 2001, les Burning Heads préparent un petit projet en parallèle à ce que fait le groupe d'habitude. Ils écrivent et composent un album expérimental (reggae, dub, new wave, jungle) qu'ils projettent de sortir au cours de l'année. Entre temps, un titre sort sur la compilation Tibet Libre de l'association Solidarité Tibet dont les bénéfices seront entièrement reversés pour la lutte non-violente contre l'oppression chinoise sur le Tibet. En mai, après quatorze années au sein des Burning Heads, Phil quitte le groupe pour d'autres horizons musicales. Il est alors remplacé par un ancien membre du groupe Hoax, Fonfon... qui saura reprendre la relève à fond !

2001 et 2002, les Burning Heads enchaînent les dates de concerts avec Fonfon. Une énorme tournée est organisée avec NRA et High Tone. Un Punky-Reggae Party Tour impressionnant et qui rencontra un très jolie succès. Hiver 2002, on les retrouve sur les pistes eneigées d'Europe aux côtés de Adhesive et des Satanic Surfers pour le Snowboard Rocking Tour 2002. Ce n'est qu'après une jolie tournée européenne étalée sur plusieurs mois dont une tournée italienne marquante que le groupe travaille sur le futur album : Taranto. C'est en novembre 2002 qu'ils enregistrent leur septième album avec Fred Norguet à la technique au studio "Le Pressoir". Début 2003, une tournée au Canada et les concerts s'enchainent à nouveau avant la sortie du nouvel album le 3 mars 2003.

TRACKLIST:

01. Handcuffed (Did you Pay For This ?)
02. You Say
03. Tic Tac Toe
04. Fugasse
05. Police In helicopters
06. Spanic
07. Rain 2
08. Hey You
09. Time To Fire Up The Place
10. Basement 3


here
Pass:cerumen

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci beaucoup, cela fait un bon moment que je cherchais cet album, Opposite 2 étant vraiment excellent et les BH un grand groupe live !!!