Des mots... Des notes... Et inversement… Les paroles portées de Coup d’Marron ne peuvent exister sans ces musiques appuyées et lourdes, puis douces et suggestives. Chacun sert l’autre, c’est ce qui fait la Chanson.
Leurs allers et venues entre rock susurré et douceurs arrachées portent le même appel. L’amour, la mort et une forme de colère inspiratrice. Eternelles préoccupations qui ne sévissent jamais sans leur lot de doutes, de joies, de surprises et de solitudes assumées.
Tour à tour hurlant ou caressant sa « Chanson Française », Coup d’Marron reflète les oscillations de nos petites têtes mal pansées. Un pogo en pantoufles, un tango en santiags…
Au début, c’est tout petit et c’est en 98-99 (putain déjà !). Les premières chansons dans les bistrots de La Rochelle ont une tournure acoustique du genre guitare-accordéon-flûte-contrebasse.
Le vrai commencement, c’est en l’an 2000, lorsque 3 potes touche-à-tout issus d’univers plus rock (guitare-basse-batterie) rejoignent la formation. Ça se stabilise et tout va bien comme ça.
Tous les 5 s’accordent sur le poids énorme des dinosaures de la Chanson Française même si, pour certains, cette influence est un peu tardive. Les premières amours adolescentes se portent tout autant sur le folk rock américain des 70s que sur la chanson française de ses vingt dernières années.
Aujourd’hui la digestion est toujours en cours… Le banjo et l’harmonica suivent les virages du quotidien. Le nylon d’une guitare et la nacre de l’accordéon accompagnent la mélancolie et les soubresauts introspectifs. Les guitares électriques et la batterie crient de plus en plus leur rage. De la « Chanson Française Folk Rock » (Ah bon ! Rien que ça !).
Grâce aux premières maquettes le groupe fait des premières parties plutôt pas mal (Kent, Bénabar, La Grande Sophie...) et passe une première fois aux Francofolies de La Rochelle.
En décembre 2002 que sort le premier CD 6 titres éponyme autoproduit.
Ce premier disque permet de jouer un peu plus et ailleurs que dans la région (jusque dans le nord et en Belgique) et croiser des groupes tels que les Ogres de Barback ou les Hurlements d'Léo...
Le premier passage en Belgique en 2004 concrétise l'envie d'enregistrer leur premier album « Atoll à Terre » avec Duke au studio Etages Ion à Bruxelles.
L'année qui suit n'apporte que des bonnes choses... Tout d'abord, Coup d'Marron décide d'assumer seul la sortie et la promo de « Atoll à Terre », alors tous se collent à la production (Label Souris) et à la distribution (Distrib'Toi-Même)... Et ça fonctionne ! Ensuite une sélection bien venue pour les Découvertes du Printemps de Bourges (Yes!)... Un second passage aux Francos, et pas mal de concerts qui leur permettent de squatter la scène de gens sympas et propres sur eux (Les Blaireaux, Matmatah, Louis Chedid, Mon Côté Punk, Bell Oeil...)
Après s'être enfermés une grosse partie de l’hiver 2006 à composer autour du poële, les 5 retournent en Belgique (encore !).
Le deuxième album est pour le printemps 2007. Les chansons qu’il contient sont toujours marquées par cette volonté de « compagnon intime », le disque s’appellera « Emporte »…
TRACKLIST:
01. Ca vient tout seul
02. Engagements
03. Emporte
04. Rex
05. Solitaire
06. C'est pas des mots
07. Reste une étoile
08. Sûr de rien
09. Iron Morricone
10. Du vent dans l'dos
11. La comédie
12. Une fois me suffira
13. Orly
14. Bouche cousue
01. Ca vient tout seul
02. Engagements
03. Emporte
04. Rex
05. Solitaire
06. C'est pas des mots
07. Reste une étoile
08. Sûr de rien
09. Iron Morricone
10. Du vent dans l'dos
11. La comédie
12. Une fois me suffira
13. Orly
14. Bouche cousue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire