C'est André Bellec qui en a l'idée à la Libération et engage d'abord son frère Georges. Yves Robert décline l'offre de se joindre au groupe mais recrute François Soubeyran puis Paul Tourenne complète l'équipe.
Ils aiment à faire le Jacques d'où leur nom, qui évoque aussi la chanson enfantine, est tout trouvé. Il leur manque un style, une musicalité propre et beaucoup de travail. C'est un cinquième membre qui va les leur fournir : le pianiste Pierre Philippe, qui les accompagne de 1945 à 1965. Les harmonies vocales et la fantaisie s'inspireront beaucoup des Comedian harmonists allemands d'avant-guerre.
Visuellement, c'est le décorateur Jean-Denis Malclès qui les moule dans des collants, des justaucorps et des gants et complète leur silhouette de chapeaux divers. C'est lui aussi qui conçoit le décor. Ces éléments varieront peu par la suite.
Ils débutent au cabaret en 1946 dans une parodie mélodramatique intitulée L'Entrecôte. C'est un succès. Leur premier 78 tours sort en 1948. Les engagements abondent mais c'est quand ils rencontrent l'agent artistique Jacques Canetti qu'ils entrent véritablement dans la lumière. C'est lui qui leur obtient les textes de Jacques Prévert, sceptique au départ, et les musiques de Joseph Kosma qu'ils enregistrent à merveille et que la radio fait connaître au-delà de la sphère parisienne. Avec L'Inventaire, ils obtiennent même le Grand Prix du disque en 1950. Ils ont également chanté avec Édith Piaf.
Pass:cerumen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire