Pass:cerumen
dimanche 4 janvier 2009
samedi 3 janvier 2009
ELASTICA - Stutter (1996-320kb/s)maxi 4 titres
Né de la scission (et même – à tous les sens du terme – de la rupture) du groupe Suede, Elastica fut un groupe de brit-pop féminin lorgnant même sur le punk. Groupe erratique qui connut des hauts et des bas entre 1993 et 2001, se permettant même d’égratigner les scores de ventes d’Oasis au passage, Elastica connut presque une décennie enchantée avant que le départ de plusieurs membres ne sonne le glas d’une formation qui avait réussi à se hisser aux sommets de la brit-pop.
Les histoires d’amour finissent mal... en général. Justine Frischmann et son petit ami, Brett Anderson étaient le couple phare du groupe Suede, l’un des groupes les plus en vogue de la fin des années 1980. Mais une rupture plus tard, aux alentours de 1992, il n’était plus question pour l’ex-duo de continuer à évoluer côte à côte, les rancunes conjugales étant souvent les pires à oublier.
En guise de prestation compensatoire, Frischmann emmenait avec elle Justin Welch, la batteuse de Suede et une sérieuse envie de repartir à zéro. Dès 1992, ce girls band avant l’heure recrute successivement la guitariste Annie Holland et la bassiste Donna Matthews et commence à se produire sous le nom de Vaseline. Malheureusement, un groupe appelé The Vaselines existant déjà, le quatuor fénimin change sa raison sociale pour Elastica.
Zdoing !
En 1993 et 1994, quelques singles d’Elastica sont diffusés sur les ondes de la BBC. « Line Up », « Slutter » et « Connection » se classent assez confortablement dans les charts et Elastica entame l’écriture d’un album du même nom. Porté par un nouveau single « Waking Up », Elastica devient l’un des meilleurs albums de l’année, dépassant même Oasis au passage, et offre une véritable potentiel au groupe de Frischmann.
Un premier opus aussitôt placé sous le signe de la controverse juridique car pas moins de deux groupes, Wire et The Stranglers reprochent à Elastica de les avoir plagiés. Un procès plus tard, Elastica sort blanchi de ces accusations et peut dès lors entamer une fructueuse montée vers les sommets.
Des sommets qui, en terme de rock, sont synonymes de deux des plus grands festivals internationaux: le Glastonbury Festival, sur le sol Britannique dans un premier temps, puis le légendaire Lollapalooza aux Etats-Unis.
Une première tournée mondiale marquée par le départ d’Annie Holland que vient remplacer Abby Travis éphémèrement, puis Sheila Chipperfield en 1996. Petit sacrifice à la parité, un premier musicien de sexe masculin, David Bush vient compléter le quatuor féminin. A l’époque, Elastica bénéficie d’une publicité particulière du fait de la relation qu’entretient Justine Frischmann avec Damon Albarn, le leader de Blur.
Un petit tout et puis s’en va.
Mis à part un EP, aucun album ne vient essayer de transformer le premier essai avant l’an 2000 où, après quelques changements de musiciens, The Menace, le second album studio d’Elastica vient enfin étoffer la panoplie musicale du groupe.
Petit succès pour un opus que plus personne n’attendait vraiment. Si le retour du public est tiède, c’est davantage du fait des années écoulées entre les deux albums que de la qualité intrinsèque de The Menace qualitativement plus que correct. Le cœur n’y étant plus vraiment, Elastica annonce sa séparation en 2001, juste après la sortie de la compilation Elastica Radio One Sessions.
Depuis, aucune rumeur de formation ne vient briser le silence. Lorsque l’on laisse un élastique tendu trop longtemps, hélas, il cède.
TRACKLIST:
Pass:cerumen
THE PRESIDENTS OF THE UNITED STATES OF AMERICA - Ca plane pour moi (1996-320kb/s)
Biographie de The Presidents of the United States of America
Le groupe est né de l'association de 2 amis d'enfance, Dave Dederer et Chris Ballew. Ils engagent Jason Finn et deviennent ainsi, en 1993, The Presidents of the United States of America. Basé sur Seattle, le groupe autoproduit une cassette audio nommée « Froggystyle ». Cette cassette, qui contient les premières versions de chansons phares, les conduira à signer chez un label local, PopLlama. Un premier album éponyme sort en 1994 et Bill Clinton apparaît sur la couverture. Les choses s'accélèrent alors pour les Présidents : Sony s'empare des droits, remasterise l'album et le ressort en 1995. Ce premier album se vend à 3 millions d'exemplaires.
Le second album, "II", sort le jour de l'élection présidentielle américaine de 1996. Produit par Jerry Finn, le disque n'atteint pas le succès escompté.
Après 3 ans de concerts ininterrompus, Chris décide de quitter le groupe. Les membres se consacrent alors à leur vie de famille et à d'autres projets musicaux de qualités diverses. Un album posthume, "Pure frosting", sortira en 1998, regroupant des b-sides, quelques lives et des inédits, dont la reprise des Buggles "Video killed the radio star".
Cette séparation n'aura pas duré; après une expérience live avec le rappeur américain Sir Mix a lot, le groupe se reforme en 2000 et sort l'album "Freaked out and small". Les fans découvrent alors, pour leur plus grand bonheur, que nos 3 chefs de l'exécutif n'ont pas perdu une goutte de leur vitalité. Seul bémol, Chris Ballew refuse de partir en tournée. Un unique concert ("World tour") sera donné sur Seattle à un public d'amis et de privilégiés. L'intégralité de ce concert, ainsi qu'un making of de Freaked out and Small sortiront en DVD quelques mois plus tard.
Fin 2002, The Presidents of The United Sates of America programment un grand retour à la fois sur scène et dans les bacs. Le 1er semestre 2003 donne lieu à une petite tournée américaine.
TRACKLIST
Pass:cerumen
THE CRAMPS
Tout au long de leur longue carrière, bien qu’ils aient été classés dans différentes catégories par leurs fans et par les journalistes musicaux au gré des modes, ils se définissent eux-mêmes comme un groupe de Rock and roll, dans le son comme dans l’esprit, le terme de Psychobilly auquel ils sont généralement associés désignant plus précisément une scène anglaise, influencé par eux, mais dont les principaux instigateurs restent véritablement les Meteors. Les Cramps s'inscrivent bel et bien dans une tradition américaine du rock'n'roll, singuliers dans la fusion qu'ils font de trois genres pourtant bien distincts: le rockabilly, le garage-punk et le psychédélisme, tous trois issus de la contre-culture américaine également.
Leur but initial avoué était de réaliser le croisement entre Carl Perkins et The Shadows of Knight. La recette de base est simple : Une bonne dose de rockabilly (Carl Perkins), de 60's punk (Shadows of Knight), un soupçon de psychédélisme, de l'énergie Punk, ajoutez à cela de la drogue, du sexe, de l’horreur de série B, secouez le tout et le tour est joué.
Historique
L’histoire des Cramps est l’histoire du couple Lux Interior et Ivy Rorschach et l’origine des Cramps est leur première rencontre en 1972 à Los Angeles où Lux, alors appelé Erik Lee Purkisher prend en stop Ivy Rorschach. Ils se découvrent une passion commune pour la sous-culture des 45 tours rock’n’roll rares et obscurs, les films de série B et tout ce qui est Trash, bien avant que cela soit la mode.
Fatigués des insultes des hippies du voisinage chaque fois qu’ils sortent en ville, ils décident de retourner à Akron, où Lux est né. D’Akron, ils font souvent le voyage de 9 heures de route vers New York pour voir les Ramones en concert au CBGB, club maintenant mythique de New York, berceau du mouvement punk. Ils décident de former The Cramps, choisissant ce nom parce qu’il évoque la douleur violente.
En septembre 1975, ils font le grand pas et déménagent à New York où Lux travaille chez un disquaire et Ivy dans un club. Le collègue de Lux, Greg Beckerleg est par coïncidence aussi quelqu’un avec les mêmes goûts bizarres et il est né le même jour qu’Ivy. Les trois sont faits pour s’entendre. Lorsque Greg entend parler du projet Cramps il demande à en faire partie. Le lendemain il revient avec une guitare d’occasion dont il ne sait pas jouer, et le pseudonyme de Bryan Gregory. Il leur manque un batteur, problème rapidement résolu par Brian Gregory d’un coup de fil à sa sœur Pamela Beckerleg. Celle-ci se propose pour le poste, même si elle n’a aucune expérience en la matière et joint le groupe sous le nom de Pam Balam.
Le fait que les Cramps n’avaient pas de bassiste attitré a attiré l’attention à leurs débuts. En fait bien souvent Bryan Gregory jouait des parties de basses sur sa guitare.
Pam Balam jette l’éponge peu après durant l’été et est remplacée par Miram Linna.
Leur premier concert se fait au CBGB le 1er novembre 1976 en première partie de The Dead Boys. L’inexpérience les fait équiper leurs guitares de cordes neuves et donc jouer le concert désaccordé. Le patron du CBGB leur interdit de remonter sur scène.
Les concerts suivants au Max Kansas City, autre club mythique de New York, se passent mieux et attirent la sympathie des Ramones qui leur permettent de revenir jouer au CBGB. Vers le milieu de 1977, Miriam Linna quitte le groupe et est remplacée par Nick Knox. Leur premier enregistrement, sorti en 1978 sur leur propre label Vengeance Records, est un 45 tours, ‘’The Way I Walk’’, bientôt suivi de ‘’Human Fly’’. Ces titres apparaissent sur le mini-album ‘’Gravest hits’’.
En 1979, ils sont signés sur IRS.
Ils enregistrent à Memphis avec Alex Chilton aux commandes en tant que producteur l’album ‘’Songs the Lord Taught us’’ qui sort début 1980.
Brian Gregory quitte alors à son tour le groupe en mai 1980, non pas pour rejoindre un culte de sorcellerie comme le prétendit IRS pour des raisons publicitaires, mais pour former un autre groupe avec une copine.
Les Cramps déménagent alors pour Los Angeles. Ils remplacent Bryan Gregory par Brian Tristan, alors guitariste du Gun Club que Lux et Ivy rebaptise Kid Congo Powers.
La nouvelle formation enregistre ‘’Psychedelic Jungle’’ qui sort en 1981. Le son est moins violent que pour le premier album et les rythmes sont en général plus lents. Mais la démence reste présente, plus larvée que frénétique. Le disque comme le précédent, balance morceaux originaux avec reprises 50’s Rockabilly et 60’s Punk. L’album est aussi le début des problèmes avec la maison de disque et entament des procédures légales contre celle-ci.
En 1983, IRS sort l'album Off The Bone. Les Cramps quant à eux sortent Smell of Female dans le circuit des labels indépendants (Big Beat, New Rose, ...). Ce disque Live enregistré à New York au Peppermint Lounge, est aussi la fin pour Kid Congo Powers qui n’est plus en état de jouer dans les Cramps et qui retourne rejoindre le Gun Club. Il est temporairement remplacé par Ike Knox, un cousin de Nick Knox qui ne restera pas.
L’album ‘’A date with Elvis’’ est enregistré en 1985 en trio, Ivy posant avec une perruque sur la pochette du disque comme bassiste.
Candy del Mar les rejoint en 1986. Elle est bassiste et contrairement à nombre des membres précédents, elle sait jouer de son instrument. Les Cramps ont maintenant une section rythmique qui tient la route.
En 1990, Nick Knox quitte à son tour le groupe.
Les membres s’échangent et les albums s’enchaînent au cours des années 1990 et les Cramps ne génèrent plus d’intérêt que pour un groupe de fans qui diminue au fil des années. Il faut attendre le début des années 2000, avec le retour d’intérêt pour le Rock garage pour que leur importance soit reconnue et qu’un public plus nombreux, toute proportion gardée, revienne vers eux.
THE CRAMPS-DRUG TRAIN (1984-320KB/S)
Pass:cerumen
THE CRAMPS - THE CRUSHER (1984-320KB/S)
herePass:cerumen