Le nom Ricardo Flores Magón, un précurseur
Ricardo Flores Magón fut, aux côtés d’Emiliano Zapata et de Pancho Villa, l’un des pères spirituels, précurseur et grand activiste de la Révolution mexicaine de 1910. Il marqua profondément l’un des grands courants du mouvement anarchiste : le communisme libertaire. Fidèle à ses convictions, il fut l’un des premiers à dénoncer la dérive institutionnelle de cette révolution, n’hésitant pas à attaquer dans son journal Regeneracion les caciques du nouveau régime, coupables de brader à leur compte les concessions minières et pétrolifères aux compagnies américaines.
Il incarne encore aujourd’hui une certaine éthique révolutionnaire, honnête et sans compromis. Père de l’anti-impérialisme, il anima un soulèvement libertaire en 1911 en Basse-Californie. Arrêté, il sera finalement assassiné dans le pénitencier de Leavenworth aux États-Unis, le 22 novembre 1922. Ses principaux textes ont été réédités par Spartacus en 2004.
Productions
Après un split-EP (avec les Catalans d'Opció K-95) pas très remarqué sorti en 1998 sur le label allemand Mad Butcher, le premier album Brigada Flores Magon vit le jour en mai 2000 chez Crash Disques. Salué par la critique, ce CD 14 titres donna une nouvelle dimension au groupe en lui permettant de rencontrer un public encore plus large. La liste des concerts s’en ressentit. Un an plus tard, la sortie d’un 6 titres autoproduit, Anges Gardiens (novembre 2001) posa définitivement les différences du groupe. Plus abouti, il marquait l’évolution de Brigada sur tous les plans. Sans jamais virer à la propagande , il reflète néanmoins la sensibilité politique anarchiste et le quotidien de ses musiciens.
HERE
Pass: cerumen
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire