samedi 3 janvier 2009

ELASTICA - Stutter (1996-320kb/s)maxi 4 titres


Né de la scission (et même – à tous les sens du terme – de la rupture) du groupe Suede, Elastica fut un groupe de brit-pop féminin lorgnant même sur le punk. Groupe erratique qui connut des hauts et des bas entre 1993 et 2001, se permettant même d’égratigner les scores de ventes d’Oasis au passage, Elastica connut presque une décennie enchantée avant que le départ de plusieurs membres ne sonne le glas d’une formation qui avait réussi à se hisser aux sommets de la brit-pop.

Les histoires d’amour finissent mal... en général. Justine Frischmann et son petit ami, Brett Anderson étaient le couple phare du groupe Suede, l’un des groupes les plus en vogue de la fin des années 1980. Mais une rupture plus tard, aux alentours de 1992, il n’était plus question pour l’ex-duo de continuer à évoluer côte à côte, les rancunes conjugales étant souvent les pires à oublier.

En guise de prestation compensatoire, Frischmann emmenait avec elle Justin Welch, la batteuse de Suede et une sérieuse envie de repartir à zéro. Dès 1992, ce girls band avant l’heure recrute successivement la guitariste Annie Holland et la bassiste Donna Matthews et commence à se produire sous le nom de Vaseline. Malheureusement, un groupe appelé The Vaselines existant déjà, le quatuor fénimin change sa raison sociale pour Elastica.

Zdoing !


En 1993 et 1994, quelques singles d’Elastica sont diffusés sur les ondes de la BBC. « Line Up », « Slutter » et « Connection » se classent assez confortablement dans les charts et Elastica entame l’écriture d’un album du même nom. Porté par un nouveau single « Waking Up », Elastica devient l’un des meilleurs albums de l’année, dépassant même Oasis au passage, et offre une véritable potentiel au groupe de Frischmann.

Un premier opus aussitôt placé sous le signe de la controverse juridique car pas moins de deux groupes, Wire et The Stranglers reprochent à Elastica de les avoir plagiés. Un procès plus tard, Elastica sort blanchi de ces accusations et peut dès lors entamer une fructueuse montée vers les sommets.

Des sommets qui, en terme de rock, sont synonymes de deux des plus grands festivals internationaux: le Glastonbury Festival, sur le sol Britannique dans un premier temps, puis le légendaire Lollapalooza aux Etats-Unis.

Une première tournée mondiale marquée par le départ d’Annie Holland que vient remplacer Abby Travis éphémèrement, puis Sheila Chipperfield en 1996. Petit sacrifice à la parité, un premier musicien de sexe masculin, David Bush vient compléter le quatuor féminin. A l’époque, Elastica bénéficie d’une publicité particulière du fait de la relation qu’entretient Justine Frischmann avec Damon Albarn, le leader de Blur.

Un petit tout et puis s’en va.


Mis à part un EP, aucun album ne vient essayer de transformer le premier essai avant l’an 2000 où, après quelques changements de musiciens, The Menace, le second album studio d’Elastica vient enfin étoffer la panoplie musicale du groupe.

Petit succès pour un opus que plus personne n’attendait vraiment. Si le retour du public est tiède, c’est davantage du fait des années écoulées entre les deux albums que de la qualité intrinsèque de The Menace qualitativement plus que correct. Le cœur n’y étant plus vraiment, Elastica annonce sa séparation en 2001, juste après la sortie de la compilation Elastica Radio One Sessions.

Depuis, aucune rumeur de formation ne vient briser le silence. Lorsque l’on laisse un élastique tendu trop longtemps, hélas, il cède.

TRACKLIST:

here
Pass:cerumen

2 commentaires:

Piero a dit…

J'adooore l'album Elastica! The Menace que j'écoute actuellement est assez bon, mais la vois de justine est moins bonne. A quand un Gros retour de ce groupe si talentueux?!

Piero a dit…

sorry...j'ai fait une faute d'orthographe "la VOIX". Et j'en profite pour avouer mon affection particulière pour la chanson "DA DA DA" sur the Menace.