jeudi 4 octobre 2012

Les Touffes Krétiennes - Crazy Punk Brass Band [2005]




A la demande de Jimmy, suite au post des Quelques Fiers Mongols, voici l'album de Les Touffes Krétiennes, une fanfare pas très catholique. Pas tout à fait Brass Band puisqu'ils intègrent guitare et batterie, Les Touffes Krétiennes est une fanfare à géométrie variable, en ce sens que les membres tournent en fonction des disponibilités de chacun. Le tout dans un état d'esprit collectif immuable. Tous à peu près sont issus de la scène françaises du début des années 2000 : Les Hurlements d'Leo, Les Ogres de Barbak, Les Fils de Teupuh, Babylon Circus et autres. Désolé pour ceux que j'oublie de citer.


Là où les Fiers Mongols choisissent de revisiter le répertoire Zeppelinien, Les Touffes préfèrent axer ce premier album sur des compositions tantôt d'inspiration ska hispanisant flirtant parfois avec le jazz comme pouvait le faire le ska roots, tantôt franchement musique de fanfare à l'image du formidable Galerman ou de Fainéant. Ce qui ne les empêche pas de s'autoriser deux belles reprises de morceaux inoubliables : Guns of Brixton formidable reggae de Clash écrit par Paul Simonon et le nom moins fantastique You Really Got Me des Kinks. Rien que ça. Cette dernière reprise commence curieusement par un cri : The KKK took my baby away hommage rapide aux Ramones, dont je serais curieux d'entendre une reprise par Les Touffes.

Dernière curiosité, le morceau final est un dub, pour le coup franchement dub et pas du tout fanfare. Mais pourquoi pas.

Till

1. Shalala
2. Pamella
3. Tokyo
4. Gun's Of Brixton
5. You Really Got Me
6. Monkey
7. Galerman
8. Faineant
9. The Yack (Live In Barcelona)
10. Cugmao Dub Remix

ZS

5 commentaires:

Till a dit…

Salut Jimmy,

Sûrement moins fou que les Mongols dans l'ensemble, mais quand même quelques pics de folie jouissive.

Anonyme a dit…

quitte à me tromper, il y a comme une promesse de quelque chose de sexy la dedans.. Non? A bon! :-)) M'en fous

Till a dit…

Sexy, pas sûr que ce soit le bon terme. Mais un plaisir certain à écouter ces Touffes :-D

Anonyme a dit…

A première vue j'aurai tendance à ressentir l'inverse de Jimmy.

Les mongols font une bonne transcription, mais si je dois faire une pile de groupes fanfares à réécouter avec envie ou plaisir ils ne seront pas en haut de la pile car ni dansant, ni émouvant (Je pense à Brassband From Cuba)... Juste Efficace et curieux

Les touffes déjantent davantage, l'aspect fanfare n'est justement qu'un aspect.

Till a dit…

Je vois ce que tu veux dire. Tout ça dépend de ce qu'on attend de ces disques / groupes. Subjectif quoi.
Je pense que Jimmy était attiré aussi par le coté "reprise" des Mongols.