lundi 10 septembre 2012

Patti Smith - Banga [2012]






Depuis ses albums des années 70 je n'ai pas suivi la carrière de Patti Smith. Ok, j'ai Trampin', son album de 2004 mais que j'ai très peu écouté. Et puis il y a quelques mois je tombe sur un article parlant de la sortie de Banga. Pourquoi pas ? Peut-être que Patti a toujours la flamme, peut-être que ça vaut le coup de l'écouter, peut-être que je tente l'affaire. Je tente l'affaire.

Banga. Au premier abord je trouve le titre ridicule, probablement influencé par une pub pour une boisson à la con. Heureusement des gens bien informés m'apprennent qu'il s'agit en fait du nom du chien du Maître et Marguerite de Boulgakov. Ok, je ne l'ai pas lu, je suis pardonné ? Merci les gens bien informés.

Tiens, les mêmes gens bien informés me signalent également que le titre This is the girl parle d'Amy Winehouse, que Maria s’intéresse à Maria Schneider et que Nine est consacrée à Johnny Depp qui joue d'ailleurs de la guitare sur le disque. Encore merci les gens.

Et coté musique ? C'est pas l'euphorie électrique, on baigne plutôt dans un registre ballades. L'album commence d'ailleurs sur ce rythme avec Amerigo. Je n'aime pas le deuxième titre April Fool qui m'évoque un tube eighties et ne ressemble pas à Patti Smith. Je trouve. Ça s'améliore ensuite avec Fuji-san - peut-être en rapport avec Fukushima ? - et Banga où on retrouve une Patti plus lyrique et plus rock. Entre temps This is the girl est retournée à la ballade, tout comme Maria ensuite. Et pourquoi pas ?

Je ne vous fais pas le détail de tous les titres, je ne suis pas payé pour ça non plus hein. Ça continue à osciller entre rock et folk mais sans s'attarder sur Philippe Manoeuvre, avant de (presque) finir sur une reprise de After the gold rush de Neil le Jeune. Patti, elle, a vieillit un peu, sa musique s'est calmée, mais ça arrive aux meilleurs. Allez je retourne l'écouter avant de me refaire Horses.

Till



ZS

Aucun commentaire: