samedi 26 avril 2008

ART BRUT - Bang Bang Rock and Roll [2005 - 320 kbps]


A l'origine, Art Brut est un mouvement artistique outsider baptisé par Jean Dubuffet et créé par ceux qui n'appartiennent pas au cercle traditionnel de l'art. Cinquante ans plus tard, ce courant arty revient sous les traits d'un groupe de rock typiquement anglais : arrogant, provocant, génial, ambitieux et surtout talentueux.

Art Brut, un groupe anglais dans toute sa splendeur : Arrogance, provocation, ambition et surtout talent sont à l’honneur. Le groupe incarne ce côté "colly uncool" dont le peuple britannique est si fier. Art Brut obtient la distinction du NME qui n’hésite pas à qualifier "Good Week-End" comme l’un des singles les plus brillants de l’année. Remarquable, leur prestation scénique impressionne et amorce un succès sans crainte. (cf La Route du Rock, St Malo 2005)

Eddie Argos, chanteur charismatique et fondateur du groupe a grandi à Bournemouth, trop jeune pour Nirvana et peu intéressé par le mouvement post grunge il cherche à affirmer sa personnalité au travers d’une musique qui lui est propre. C’est alors qu’il découvre Pulp, il tombe littéralement sous le charme et la puissance du phénomène Jarvis Cocker tant pour ce qu’il représente physiquement qu’artistiquement.

Eddie Argos fonde son premier groupe au lycée, il le baptise "The Art Goblins". Malheureusement, le groupe split pour des raisons scolaires emportant avec lui le rêve d’Eddie : devenir un nouveau David Devant. C’est alors qu’il quitte Bournemouth pour Londres et se livre à de petits boulots : postier (le plus mauvais jamais existé), barman (un habitué), ouvrier (il a adoré)… avant de former son nouveau groupe : Art Brut.

Art Brut apparaît sur scène pour la première fois au Kentish Verge de Londres en mai 2003. Le groupe est composé de Eddie Argos (chant), Chris Chinchilla (guitare), Freddy Feedback (basse), Ian Catskilkin (guitare et chœurs), Mikey B (batterie).

Le groupe enregistre Brutlegs plus tard cette année-là. On y retrouve les premières versions de Modern Art, Moving to L.A. et Formed a Band, un titre où Argos se contente principalement de scander sa joie d'avoir formé un groupe[1]. Un journaliste fera suivre un MP3 de la chanson au label indépendant Rough Trade qui sort le single. Formed a Band atteint la 52e position dans les charts britanniques en mai 2004. Un second EP, Brutlegs 04, sort en 2004. Il comprend Good Weekend, Bang Bang Rock and Roll et une version acoustique de Moving to L.A.. Le premier album d'Art Brut, intitulé Bang Bang Rock and Roll, sort sur le label Fierce Panda Records le 30 mai 2005 en Europe, puis en Amérique du Nord quelques mois après.

En septembre 2005, Jasper Future remplace Chris Chinchilla, qui quitte le groupe sans animosité, pour des raisons personnelles.

En 2007 Art Brut a sorti un deuxième album intitulé "It's a bit complicated".


here

Pass : cerumen

2 commentaires:

TIP a dit…

Ouahh, j'y crois pas, du UK sound ?!? ça a l'air trop dard, je suis preneur . Du bon son pour Feuille Deuch' ça.

Hikaru a dit…

Vouai j'ai eu la meme reaction :D