jeudi 10 avril 2008

COLECTIVO - Especial (2005-224vbr)

COLECTIVO

style: World

provenance: Montréal
membres: Blacky (voix), Shantal Arroyo (voix), Miguel Perez (Clavier), Carl Bouchard (Percussions), Stéfane Coté (guitare), Joël Tremblay (Basse), Jean Emmanuel Duplan (Trombone et voix), Joe Evil (Accordéon), Marco Calliari (Guitare classique et voix), Serge Morin (Drum) Annie Morin (Saxophoniste), Kim Paris (trompetiste)

El Colectivo, c'est un rassemblement de 15 musiciens de la scène montréalaise, tous membres ou ex-membres de groupes comme Overbass, Anonymus, Redcore et Grim Skunk. Au lieu de s'adonner au métal, harcore ou aux autres formes de rock alternatif auxquels nous les associons toujours, les membres du Colectivo explorent plutôt les musiques latines, le tango, le funk, le reggae et la salsa, avec une section de cuivre et des percussions.

C'est quoi? Le deuxième album de la part de cette bande d'allumés de l'underground rock québécois, mais latinophiles au point de se transformer en collectif d'ambassadeurs du soleil et de la fiesta.

Il y a qui là-dedans? D'abord, l'âme du groupe, c'est la Mexicaine d'origine, la très hardcore Shantal Arroyo (Overbass). Ses compères d'Overbass Joël et Miguel sont aussi du collectif de 13 musiciens qui comprend également Joe Evil de Grim Skunk, Dompy, un ex-Redcore, Denis La Menace qui a joué avec Groovy Aardvark, Barf et Guano, entre autres, et Blacky, qu'on a vu avec Mean Bucket Sound. Ajoutez à cela une section rythmique et de cuivres très efficaces et vous avez les ingrédients d'un vrai party, quand tout ce beau monde monte sur une scène.

Et lorsqu'ils sont en studio? Sur Hasta la fiesta... siempre!, son premier album, Colectivo se montrait un peu plus sage que sur scène. Avec l'expérience et la cohésion scénique que cela implique, Especial ne pouvait faire autrement que d'amener Colectivo vers une meilleure représentation discographique. Et avec Cristobal Tapia De Veer, comme réalisateur, et l'illustre Basque Fermin Muguruza, à la coréalisation et aux arrangements vocaux, il n'était pas question de recréer les maladresses du premier album. Tout un bond en avant!

Trois langues valent mieux qu'une? Encore une fois, Colectivo s'exprime en espagnol, en anglais et en français. On y parle du plaisir de faire la fête, du pouvoir de la musique, on y dépeint quelques personnages et, étonnamment, on y dénonce très peu... Surprenant de la part d'une bande de musiciens qui revendiquent le rejet des conventions dans leurs projets rock originaux. Mais peut-être que le soleil, la tequila et le farniente sur la plage allègent les épaules de la pression de la vie en société? Peut-être que l'important, après tout, c'est de s'amuser?

Pourquoi Colectivo quand on a du Manu Chao, du Sergent Garcia ou même du Fermin Muguruza? Parce qu'il y a quelque chose de typiquement québécois dans cette façon de s'approprier les rythmes latinos et de les fusionner avec leurs influences; parce que le plaisir qu'a eu le collectif est palpable sur chacune des pièces d'Especial; parce que la musique, lorsqu'elle est faite avec le coeur, ne connaît pas de frontière...

TRACKLIST: click to enlarge


here
Pass:cerumen

Aucun commentaire: