vendredi 11 avril 2008

BOOTY ZEKICK - Ze French Bastard Project (2005-192)




Ces 14 bootlegs mélangent les voix des chansons de BZK avec des instrumentaux samplés sur des titres connus. Aucune autorisation aux auteurs et interprètes des instru n'a été demandé (pour certains ce n'était même pas la peine d'y penser), aucune commercialisation n'est à ce jour donc envisagé, et la simple diffusion sur ce site est illégale ! Vous êtes prévenus !

La "bastard pop" est un phénomène majeur en Angleterre depuis plusieurs années. Grâce aux 2 Many DJs, cet exercice de style, consistant à mélanger 2 titres pour en refaire une composition, est devenu connu dans le monde. Courant musical anarchiste, il est un jeu pour beaucoup de DJs et compositeurs, qui offrent leurs créations sur internet sans en demander l'autorisation, et à des fins non commerciales. On peut sans doute dire que c'est un des derniers bastions de la musique indépendante.

Lorsque l'album de Billy Ze Kick et les Gamins en Folie est sorti en 1993, il empruntait le même discours : "Nous on fouille les poubelles de la musique, nous on met les doigts partout" (1er avertissement). La musique était alors composée de samples bruts pris dans des enregistrements originaux rock steady, garage, soul ou jazz. Monsieur Bing, l'un des premiers musiciens français à utiliser le sampling pour détourner des musiques des années 60 et 70, triturait sans ménage ses petites boucles instrumentales qu'il proposait à Billy Ze Kick. Celle-ci greffait ensuite sans complexes ses paroles et mélodies, en ignorant la plupart du temps l'origine même de la musique.
Dans un sens, cet album était précurseur de cette vague " bastard pop ".
C'est donc en toute logique que quelques représentants du bootleg "made in France", ainsi que quelques anglais, ont aujourd'hui détourné ces chansons dans un style actuel, avec de nouveaux instrumentaux.
Dix ans après les succès de "Mangez-moi" et "OCB", l'anniversaire a un goût de revanche pour un groupe dont on a parfois oublié a quel point il était subversif.

TRACKLIST:

1. 1er AVERTISSEMENT vs OASIS (DJ Zebra)
2. O.C.B. vs LES WAMPAS (DJ Zebra)
3. O.C.B. vs THE RUTS (DJ Kantes & Jumbo Layer)
4. L'ADJUDANT GEREUX vs MYLO (Loo & Placido)
5. LE KILLER ET L'ENCRAOUDEUR vs SOUP DRAGONS (Processor Tournesol)
6. JEAN-MICH MUCH vs BRITNEY SPEARS (Mc Sleazy)
7. BONS BAISERS D'AMSTERDAM vs CHEMICAL BROTHERS (DJ Zebra)
8. MANGEZ MOI vs THE SMITHS (DJ Zebra)
9. O.C.B. vs WHITE STRIPES (Drixxxé)
10. UN SPECTACLE DE PLUS vs FELIX DA HOUSECAT (Dopplebanger)
11. O.C.B. vs KOJAK (DJ Chris Pi)
12. L'ADJUDANT GEREUX vs CYPRESS HILL (DJ Prosper)
13. JEAN MICH MUCH vs PRODIGY (Miss Frenchie)
14. MANGEZ MOI vs FUGAZI (Tim G)

here
Pass:cerumen

Aucun commentaire: