dimanche 6 avril 2008

STARSHOOTER - Starshooter (1978-320kb/s)


La carrière du groupe commence aux environs de 1975 à Lyon. Une légende veut qu’ils aient débuté sous le nom de Scooters (une seule trace discographique, la reprise de « Sweet Jane » sous le nom de « Hygiène » sur la compilation Les 30 plus grands succès du punk du label mythique Skydog).

En fait ce titre a été enregistré après le premier album sous pseudonyme pour de simples problèmes de contrat.

Après un certain nombre de concerts (première partie de The Damned ou de Jacques Higelin par exemple), le groupe signe chez EMI. En 1977, le premier 45 tours sort dans la foulée : « Quelle Crise Baby » / « Pin-up Blonde ».

La sortie du second 45t en 1978 : « Get Baque » / « En chantier » fait des remous, il faut dire que le détournement du célèbre « Get back » des Beatles est assez irrévérencieux. Du coup le disque est retiré de la vente au bout d'une semaine.

Malgré tout Starshooter réussit à faire entrer « Betsy Party » en tête des charts d'Europe 1, chose incroyable pour un titre rock français musclé en 1978. Le groupe s'impose avec Téléphone comme un nouveau phénomène du rock français.

Le premier album, simplement intitulé Starshooter, sort en 1978 et est très bien accueilli. On y retrouve « Betsy Party », une version du « Poinçonneur des Lilas » de Serge Gainsbourg, « 35 tonnes ». La reprise des Beatles est créditée en face 2 et barrée au dos de la pochette mais ne figure pas sur le disque lui-même.

Mode, sort en 1979 avec le sous-titre : Cette année la jeunesse sera intelligente et sexy. Opportunistes, les Starshooter cherchent à surfer sur la vague disco et entament leur image de rockers purs et durs. Album ludique et coloré, (« Nouvelle vague », « Loukoum scandale » ...) a du mal à trouver son public, bien que l'échec des albums soit à relativiser, toujours selon Jello.

Chez Les Autres sort en 1980, l’album à la pochette de Kiki Picasso avec des titres comme « Machine à laver » ou « Louis Louis Louis ». Le départ de leur producteur Philippe Constantin les pousser à quitter EMI.

Ils partent alors chez CBS qui sort Pas Fatigué en novembre 1981. Album sombre et dépressif au style musical plus affirmé, plus mûr.

Six mois après la sortie de l'album, Starshooter se sépare.

Kent entame alors une riche carrière solo qui continue toujours. Il réalise aussi plusieurs bandes dessinées.

LINE UP: Kent Hutchinson (guitare et chant), Jello (guitare), Mickey Snack (basse), Phil Pressing (batterie).

TRACKLIST: click to enlarge


HERE
Pass: cerumen

2 commentaires:

John Warsen a dit…

ça me rappelle que sur la pochette, on voit encore le titre "get baque" alors que le producteur ou la maison de disques l'a fait retirer de l'album au dernier moment...le souvenir de la déception, c'est que du bonheur !
merci pour le up !

John Warsen a dit…

on va croire que c'est al zeimer qui parle, vu que tu racontes l'anecdote dans l'article... tant pis... heu... qui me parle ?